Logo Authentiques animé

Les notaires aiment les histoires…

Pour nous, c’est en 2008 que tout commence.

Une histoire d’amitié d’abord, après avoir fait connaissance lors de notre année au Centre de Formation Professionnelle Notariale qui forme alors les étudiants titulaires d’un master 1 en droit notarial pour un jour accéder à la profession de notaire.

Une fois le diplôme en poche, les occasions de se voir sont plus rares mais persistent, et sont propices aux échanges sur nos situations personnelles et professionnelles, chacune dans un département (l’une dans le Rhône, l’autre dans l’Ain).

Les années passent, les expériences nous enrichissent, les bonnes comme les moins bonnes.

La loi dite « Macron » du 6 août 2015 permettant aux titulaires du diplôme de notaire de s’installer plus facilement dans certaines zones de France va nous amener à nous poser certaines questions quant à notre avenir professionnel, chacune de notre côté.

Puis, au cours d’un déjeuner, nous finissons par échanger sur nos réflexions personnelles au sujet du métier de notaire : sans concertation préalable, nous nous étions toutes deux posées quelques questions sur la suite à donner à notre carrière.

Nous avons mis cela sur le compte de l’approche de la quarantaine… Mais en discutant sérieusement de l’opportunité qui nous était offerte par cette loi, en échangeant avec des connaissances ayant déjà sauté le pas, cette simple possibilité est devenue pour nous un but. Nous avions toutes les deux l’envie de poursuivre l’exercice de notre métier, mais autrement. Être notaire, c’est être rigoureux, disponible, communicant.

C’est aussi être à l’écoute, avoir une éthique, respecter les clients comme les confrères et les intervenants ainsi que les collaborateurs. Une vaste mission que nous souhaitions remplir de manière plus moderne, dynamique, moins contingentée, rigide. Créer notre structure en duo est alors apparu comme une évidence… pour notre entourage ! Un peu comme quand la solution est sous votre nez et que vous ne la voyez pas parce que vous êtes absorbés par autre chose…

Notre atout : la complémentarité !  Marlène et son goût prononcé pour le droit de la famille, et Laure avec une prédominance immobilière marquée. A chacune son domaine, pour un conseil plus adapté aux besoins du client.

L’idée était née, la machine lancée, avec un but commun et un point de départ : le choix du lieu d’installation.

En octobre 2021, nous créons notre société et tentons notre chance en déposant deux dossiers chacune dans une ville de nos départements d’origine : Marlène dans l’Ain, Laure dans le Rhône. Après avoir essuyé une première déception en prenant connaissance de notre classement sur la zone choisie dans l’Ain, c’est avec joie que nous apprenons être bien positionnées sur la zone de LYON.

Après quelques mois supplémentaires d’attente, nous avons le plaisir d’être nommées le 15 mai 2023 notaires à CAILLOUX-SUR-FONTAINES, office créé !

L’office notarial a ouvert ses portes mi-juillet 2023.

Les Authentiques aux portes de Lyon
A des Authentiques

Nous, avec vous et pour vous !

Comment ? c’est par ici !

Logo Authentiques animé

La raison d'être du notariat

Sous le sceau de l’État,
Conseiller avec rigueur et impartialité,
Accompagner avec humanité et discrétion,
Exprimer l’équilibre des volontés dans le cadre fixé par la loi,
Conserver les actes pour toujours,
Et agir ainsi pour la paix au cœur de la société.

Venez rencontrer les Authentiques

Notre office se situe à Cailloux-sur-Fontaines, vous pouvez dès à présent nous contacter ou directement prendre rendez-vous en utilisant le formulaire ci-contre.

A des Authentiques

Prendre rendez-vous avec votre notaire,
pour plus de renseignements



Nos dernières actualités juridiques

Le 01/08/2024

Location AirBnb pour les J.O. : la belle affaire… ou pas !

Encore un énième article sur le meublé et sa location pendant la période des jeux olympiques me direz-vous ? Hé bien oui ! Actualité ou mode, l’affectation de logements d’habitation en appartements […]

Le 16/01/2024

Le pacte Dutreil est-il applicable à la location meublée ?

Saisi d’un recours pour excès de pouvoir, le Conseil d’Etat a jugé, le 29 septembre 2023 (CE 29/09/2023 n°473972), que l’activité de location meublée pouvait revêtir une nature commerciale et […]

Le 30/10/2023

Occupants sans droit ni titre : Les apports de la loi 2023-668 du 27 juillet 2023 en vigueur au 29 juillet 2023 – sanctions et mesures

La loi de 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite comprend plusieurs changements importants : Sanctions pénales contre les squatteurs : Les peines pour violation de domicile sont […]